Interviews, Les news — 23/01/2013 at 11:47

Les soldes chez un E-commerçant

by

Comment se déroulent les soldes chez un E-commerçant ?

les soldes chez un e-commerçant

La date fatidique du 09 janvier (le début des soldes) est derrière les E-commerçants. Bien que les soldes durent encore jusqu’au 12 février, le rush du premier jour est passé et tout est bien plus calme.

Ce premier jour a été préparé, anticipé et toutes les équipes des sites E-commerce ont été sur le pont pendant plusieurs jours. Le stress est permanent et la moindre erreur peut-être fatale. Un temps de chargement trop long, un trafic mal anticipé et c’est tout le site qui ne répond plus…et la journée la plus rentable de l’année qui s’effondre.

Tant en termes de trafic que de chiffre d’affaires, le premier jour des soldes est celui de tous les records. D’ailleurs, voici quelques chiffres intéressants, sur le premier jour des soldes uniquement, issus de l’infrastructure de NBS Systemhébergeur et infogérant E-commerce.

  • Plus de 2 Millions d’IPs uniques vues par les serveurs de NBS System
  • 5.1TB (Tera Octets) sont sortis de leur plate-forme
  • Si on compte ~2,5 mails / commandes en général, on obtient ~270 000 commandes sur une journée, avec un pic à plus d’1 Gbps de BP vers 21h30
  • Des pics de trafic qui se comptent en centaines de milliers de visiteurs pour certains sites sur une seule journée

Logistique, communication, technique : les soldes chez Cop Copine

L’équipe d’Ecommerce Squad voulait savoir comment s’organisaient les E-commerçants pendant les soldes et a interrogé Cop Copine, client de NBS System, concernant la préparation globale de ce 09 janvier 2013. Interview.

[Ecommerce Squad] Combien de temps votre équipe se prépare-t-elle avant les soldes ?

soles ecommerce avec cop copine[Cop Copine] Les soldes font partie des temps forts de la vie d’un site e-commerce, il est primordial pour nous d’être prêt pendant ces périodes.

Quelques semaines avant, nous planifions les livraisons fournisseurs pour qu’elles n’interfèrent pas avec le bon déroulement des soldes.

Quelques jours avant, nous organisons les équipes, et l’entrepôt est légèrement réaménagé pour offrir plus de place à la partie e-commerce.

[ES] Quelles sont vos méthodes de communication pour attirer le maximum de trafic possible sur votre site ?

[CC] Une newsletter la veille, le battage médiatique les jours précédents autour des soldes suffit à sensibiliser nos clientes.

[ES] Etes-vous synchronisé avec les points de vente physiques en termes de communication/marketing/logistique ? Tirez-vous profit du multi-canal pour satisfaire le client ?

[CC] Nous essayons d’être le plus en phase avec les points de vente afin que nos clientes bénéficient de la même qualité de service.

Il n’y a pas, pour l’instant, de synergie multi- canal, mais comme tous les acteurs  du secteur nous regardons tout cela avec intérêt.

[ES] D’un point de vue logistique et organisation, comment est-ce que vous gérez l’afflux de commande ?

[CC] Les équipes logistiques étant déchargées un maximum de leur taches habituelles, elles peuvent se concentrer sur l’afflux de commandes.

Nous avons aussi le renfort ponctuel d’autres services de la société, qui sont formés à nos processus et sont rapidement opérationnels.

Notre objectif est de fidéliser, non seulement par l’attrait de nos produits mais aussi par la qualité du service proposé, y compris en période de soldes où nous recrutons beaucoup de nouvelles clientes

[ES] Comment gérez-vous les retours ?

[CC]  Les retours font partie intégrante du métier et il est important pour nous de les traiter avec la même rapidité que les commandes.  Nous avons donc un service spécial qui est aussi renforcé pendant les soldes.

Il nous permet de traiter les retours quasiment le jour même, ce qui est très apprécié de nos clientes.

[ES] D’un point de vue technique, quels conseils donneriez-vous aux E-commerçants pour que leur site soit totalement optimisé le jour J ?

[CC]  Bien évidement de ne pas modifier le site en profondeur les jours précédents, le jour J ne faire que le strict minimum, s’appuyer sur un partenaire de confiance pour l’hébergement et être en contact permanent avec votre agence pour réagir au mieux en cas de pépin.

Grace à NBS System nous avons pu fortement augmenter notre capacité d’hébergement pendant la première journée, ce qui nous a permis d’offrir un meilleur service et de générer moins d’appels au SAV.

[ES] Quels sont pour vous les points clés à respecter, à ne pas négliger, pour que les soldes se passent parfaitement bien pour un site E-commerce ?

[CC]

  • Bien se préparer, anticiper les besoins
  • Se décharger un maximum des taches annexes pendant les premiers jours
  • Sensibiliser les équipes sur l’importance de ces quelques jours
  • Pouvoir réagir vite

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>