Conseils, Les news — 11/10/2012 at 09:44

L’eye tracking et l’ergonomie pour les sites E-commerce

by

L’eye tracking, un outil puissant pour analyser son site E-commerce

Le mois dernier, l’équipe d’E-commerce Squad a visité le salon E-commerce paris 2012 ce qui lui a permis de faire de belles rencontres. La première fut la société Tobii et ses outils d’eye tracking qui sont simplement bluffants !

Mais avant toute chose, voici un petit descriptif de l’eye tracking pour ceux qui ne savent pas ce que c’est.

L’eye tracking (suivi du regard pour les non anglophones) est une technique permettant d’analyser le regard d’une personne afin de déceler les zones les plus chaudes d’une publicité, d’une page d’un site, d’une menu de restaurant, etc. L’eye tracking est un outil puissant pour les ergonomes et les designers E-commerce car il permettra d’optimiser non seulement la position mais aussi la forme et les couleurs utilisées des éléments incitant à cliquer (call to action en anglais).

Si un E-commerçant connaît le comportement du regard de ses utilisateurs, alors toutes ses actions de marketing et de communication (et donc ses ventes) vont voir leur efficacité s’améliorer car il saura comment les inciter à cliquer !

Des lunettes, des écrans, des statistiques et…des ventes !

Je sens les questions qui vous brûlent les lèvres : comment mettre ça en place et quel est le prix ?

Pour le fonctionnement, c’est assez simple. Préparez le produit que vous souhaitez analyser et équipez vos utilisateurs des lunettes que vous voyez sur l’image. Faites leur voir votre produit et le suivi de leur regard s’enregistrera dans la carte mémoire du boîtier fourni avec les lunettes.

Lorsque vous avez fait tester assez d’utilisateurs, récupérez la carte mémoire et insérez la dans votre ordinateur pour analyser toutes les données avec le logicel Tobii et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant vous amuser à analyser toutes les données ! Facile non ?

Vous pouvez également réaliser d’autres opérations d’eye tracking avec un écran qui analyse directement votre regard sans lunettes ! Le fonctionnement est le même à la différence que l’utilisateur n’a rien sur ses yeux ce qui lui permet de libérer totalement son esprit. Nous avons vu cette utilisation en direct et nous vous assurons que c’est vraiment bluffant !

Une vidéo est disponible pour mieux comprendre l’efficacité de l’outil : http://youtu.be/XsCkaUIUzRQ

L’eye tracking pour l’E-commerce c’est bien mais…

C’est cher ! Effectivement, ce genre de prestations ne sont pas données à tout le monde car cela demande des investissements importants en termes de temps et d’argent. Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour se procurer tels équipements.

Quand bien même une société se procure ces outils d’eye tracking, le ROI ne va pas se faire du jour au lendemain. Après avoir effectué les tests, il faut savoir analyser les données et en tirer des conclusions : quels changements vais-je réaliser, de quelle façon dois-je changer ma page, quel design, quelle couleur, etc. Ceci est un métier à part entière et c’est la raison pour laquelle les ergonomes existent.

Au final, si vous avez atteint une taille suffisamment correcte pour vous permettre ce genre d’investissements, n’hésitez pas à prévoir un budget eye tracking et à vous faire accompagner par un spécialiste. Nul doute que l’efficacité de vos e-mailings et de votre site E-commerce s’améliorera après cela !

6 Comments

  1. Le système de Tobii est tout à fait bluffant.

    Je l’ai essayé en démo sur leur stand, et toutes les personnes qui ont servi de cobaye ont le même sentiment : c’est une techno crédible.

    (Leur jeu vidéo où on dégomme des astéroides ou choisit un objet d’un simple clin d’oeil est bluffante)

    Concernant l’eye tracking pour le web et l’optimisation de la conversion en e-commerce, on peut signaler Altics.fr qui publie régulièrement des petits white-papers de qualité concernant la conversion sur des pages de vente ou emailing.

    Le problème aujourd’hui est de choisir son levier et la presta qui va bien pour améliorer la conversion : conseil en ergonomie ‘stand alone’, usability test classique, eye-tracking, intégration de real-time marketing, test AB et multi, sans parler d’autres pistes liées à l’acquisition de trafic.. ça en fait, des pistes à explorer.

  2. Oui les technos Tobii sont très intéressantes. Je crois qu’il y a une agence (Altics de mémoire) spécialisée dans l’e-Commerce qui utilise beaucoup l’Eye tracking pour accélérer les ventes.

    Ils font des Livres blancs, qui avant étaient gratuits mais sont payants désormais…

    En tous les cas, j’ai vu des trucs assez bluffant…

    Thomas – eMarchand

  3. Pingback: L'Eye Tracking et l'Ergonomie pour les Sites E-Commerce | WebZine E-Commerce & E-Marketing - Alexandre Kuhn | Scoop.it

  4. Pingback: L'eye tracking et l'ergonomie pour les sites E-commerce | eye tracking | Scoop.it

  5. Pingback: L'Eye Tracking et l'Ergonomie pour les Sites E-Commerce | Ergonomie des interfaces | Scoop.it

  6. Pingback: L'Eye Tracking et l'Ergonomie pour les Sites E-...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>