Interviews, Les news — 13/12/2012 at 18:06

Logistique e-commerce : comment payer moins cher ses colis

by

Un service idéal pour les E-commerçants

Après l’e-Commerce Academy, c’est au tour de Virginie de la société envoimoinscher.com de se prêter au jeu de l’interview !

Une fois n’est pas coutume, nous allons discuter aujourd’hui de logistique. Sujet trop peu abordé dans les conférences E-commerce, la logistique est pourtant un élément indissociable du E-commerce. Après le paiement, c’est le dernier lien que le E-commerçant aura avec le client. De plus, si la livraison ne se déroule pas comme prévu, le client perdra toute confiance envers le site. Tous les efforts qui auront été nécessaires à l’acte d’achat seront réduits à néant.

Service difficilement contrôlable car externalisé par des transporteurs (La Poste, UPS, Chronopost, DHL, etc.), l’envoi de colis peut vite devenir un gouffre financier. Il existe des alternatives aux géants du transport telles que Mondial Relay ou Kiala mais peu de véritables innovations voient le jour dans ce domaine.

C’est désormais chose faite avec envoimoinscher.com qui permet de comparer tous les prix de tous les transporteurs pour n’importe quel colis. Il est également possible de payer en ligne l’envoi de son colis pour qu’envoimoinscher.com agisse ensuite comme un intermédiaire auprès des transporteurs. Ce service est idéal pour tous les E-commerçants et nous vous proposons de découvrir l’interview de Virginie, Directrice Marketing & Développement.

Interview d’envoimoinscher.com

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter ?

Après avoir vendu des jouets pendant quelques années et avoir participé à l’aventure d’AOL en France entre 2000 et 2009, j’ai rejoint EnvoiMoinsCher.com (EMC) pour m’occuper du marketing et du développement commercial du site. Manager des équipes jeunes et dynamiques, structurer et faire grandir un business sont autant de choses qui m’animent et qui me font aimer un peu plus chaque jour l’aventure entrepreneuriale d’EnvoiMoinsCher.

D’où vient l’idée ? Comment as-tu constaté ce besoin ?

EnvoiMoinsCher a été créé par Jean-Baptiste Renié, un ancien de Chronopost sur la base d’un constat simple : plus les entreprises étaient petites, plus elles payaient cher leur transport, dans le contexte d’un marché très peu lisible, où les tarifs ne pouvaient pas être comparés. EnvoiMoinsCher permet aujourd’hui à tous, particuliers et petites entreprises, de comparer instantanément, et d’acheter facilement un transport à tarif négocié. « L’injustice » est réparée :) .

EMC fait-il le relais entre le client et le logisticien en cas de problème ? Comment gérez vous les litiges ?

EnvoiMoinsCher offre un Service Client humain, des chargés de clientèle sont assis avec nous, dans nos locaux à Opéra. Ils assistent les clients, avant ou après la commande pour toute question relative aux envois. Ils répondent aux questions, quel que soit le transporteur choisi par le client, et assurent l’interface avec le transporteur. En cas de problème, dommage ou perte, ce qui arrive malheureusement, EnvoiMoinsCher se fait l’avocat des clients auprès des transporteurs.

Nous nous assurons que le client reçoive la procédure à suivre pour mener à bien une réclamation et suivons ensuite le dossier pour lui. Nous recommandons vivement à tous nos clients de prendre une assurance à valeur déclarée (ad valorem) qui permet d’obtenir un dédommagement plus facilement. C’est une option activable en un clic dans notre module Prestashop ou Magento. Et bien sûr, nous ne répéterons jamais assez de ne pas faire l’économie d’un emballage solide et adapté, qui reste quoi qu’il arrive la meilleure assurance qui soit :) .

Je vois un onglet boutique emballage. Est-ce une filiale de la société ?

C’est un partenariat avec la société Embaleo, petite société du nord de la France filiale de deux grosses sociétés : Embaltec pour les emballages et Embalog pour la logistique. Embaleo a souhaité construire et présenter une offre spécifiquement dédiée aux petits e-commerçants : assortiment produits simplifiés, petits colisages, tarifs accessibles, livraison en 24h. Nous avons passé beaucoup de temps et apporté un soin particulier à rédiger un guide emballage destiné à donner à nos clients les moyens de protéger leurs produits et de les acheminer en toute sécurité.

Quelle est la croissance d’EMC ? Son CA ? Son nombre d’employés ?

Nous sommes 9 salariés, et prévoyons 6 millions d’euros de ventes pour 2012. Notre activité double chaque année, plus de 30 000 clients ont déjà passé commande sur notre site, et nous affichons près de 8 000 devis par jour !

Un petit mot à rajouter ?

Qui eut cru que la dématérialisation de la distribution avec l’explosion du e-commerce booste l’envoi de colis et  force un secteur pas très web, le transport, à se ré-inventer pour trouver de nouveaux modèles ?

EnvoiMoinsCher n’a pas fini de vous surprendre, l’année 2013 réserve quelques surprises intéressantes…

One Comment

  1. Pingback: Logistique e-commerce payer moins cher ses colis - Blog Ecommerce | Autoformation au E-commerce | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>