Interviews, Les news — 13/02/2013 at 11:44

L’originalité, un atout pour un site E-commerce

by

Le visuel 3d : cas pratique avec Menalso

Un site E-commerce dédié uniquement à la lingerie homme n’est pas commun mais avec des visuels 3d tels que Menalso n’est vraiment pas monnaie courante !

En effet, les créateurs de Menalso ont décidé de jouer la carte de l’originalité pour tirer leur épingle du jeu. Etre original pour un site qui démarre est une excellente idée tant les bénéfices en termes de communication et marketing peuvent être rapidement mesurables. Sachant que le trafic est l’élément clé pour un site E-commerce et que les backlinks sont compliqués à obtenir lorsque son site n’est pas connu, se démarquer des concurrents dès la mise en production est un réel avantage.

Concrètement, un visuel chez Menalso, c’est ça :

visuel3d-ecommerce

D’un point de vue technique, les visuels fonctionnent correctement mais sont un poil long à charger (sachant que ma machine est plutôt rapide). Les visiteurs qui possèdent de vieilles machines peuvent rencontrer certaines difficultés à afficher les produits mais des photos sont disponibles en cas de problèmes.

On apprécie également le menu déroulant qui permet de choisir son profil de lingerie. Le choix est large, vous pouvez chosir entre prêtre, mafieux, musicien, boxeur et beaucoup d’autres ! :)

Globalement, le site est bien réalisé et nous vous invitons à lire l’interview d’Emmanuel, fondateur de Menalso.

Ecommerce Squad : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et présenter le concept de Menalso ?

Menalso : Menalso est une boutique de sous-vêtements masculins pour tous les hommes soucieux de leur apparence sans oublier leur confort. Nous proposons ainsi des produits reconnus dans le milieu de la lingerie masculine issus des marques telles que Joe Snyder, Addicted, Andrew Christian, Gregg ou encore Manstore.

Finit les boxers mal taillés, les coupes démodées ou les textiles standards, les produits que nous distribuons sont les fruits de vrais programmes de recherche & développement. Difficile parfois d’imaginer la recherche et même parfois les brevets déposés concernant un boxer ou un slip haut de gamme.

Ecommerce Squad : Pourquoi avoir choisi de tels visuels  ?

Menalso : Les boutiques ecommerce se multiplient et se ressemblent. Nous avons parié sur l’innovation et l’originalité. Nos produits sortant du lot de part leur qualité, nous voulions un site qui leur correspondent.

Nous cherchions la meilleure façon de mettre en avant nos produits. L’idée d’un 360 est devenu une évidence. Afin de pimenter le tout, nous avons choisi d’associer pour chaque produit un univers et des accessoires.

Du pompier au militaire en passant par le médecin ou le photographe, il y a actuellement plus de 40 thèmes différents.

Ecommerce Squad : N’est-ce pas trop compliqué à gérer/trop cher en cas de changement de produits, de couleurs, etc ?

Menalso : La gestion des stocks dans l’habillement est, en effet, particulièrement complexe à gérer. Afin de limiter les risques et les couts, nous avons préféré partir sur un peu moins de produits et plus de stocks.

Ecommerce Squad : Travaillez-vous avec un prestataire ou bien réalisez-vous tous les visuels en interne ?

Menalso : Nos compétences internes nous ont permis de réaliser la quasi totalité du site et de notre concept. Une amie a réalisé la direction artistique et nous avons quand même du louer un studio et faire appel à des mannequins et une maquilleuse.

Ecommerce Squad : D’un point de vue performances, n’est-ce pas trop gourmand en termes de ressources ?

Menalso :Le site est, en effet, plus gourmand qu’une boutique classique mais c’était le prix à payer.

Plusieurs tests ont été effectués afin de trouver le meilleur compromis entre la qualité et les performances. Le chargement d’un 360 avec une connexion ADSL standard varie de 10 à 50 secondes ce qui reste raisonnable.

Ecommerce Squad : De vieux ordinateurs doivent mettre du temps à charger ce genre de pages non ?

Menalso : Effectivement, les vieilles machines peuvent avoir quelques problèmes d’affichages sur les 360. Cependant, le site étant séparé en deux parties bien distinctes, la non prise en charge de l’expérience par de vieux navigateurs n’est pas bloquant pour le reste de la navigation.

Ecommerce Squad : Les ventes sont-elles au rendez-vous ? Quels sont les retours de vos clients ?

Menalso : Les ventes ont commencé dès le lancement du site vers Noël. Janvier a été un peu calme, trop calme. C’est seulement fin janvier que nous avons vraiment lancé notre communication et nous voyons déjà les résultats, c’est plutôt encourageant.

Il est encore trop tôt pour avoir un retour.

Ecommerce Squad : Pourquoi avoir choisi PrestaShop comme solution E-commerce ? Quels ont été vos clés de décision pour choisir PrestaShop ?

Menalso : Nous avions déjà quelques expériences sous Prestashop. Sa facilité de prise en main a été un vrai bonheur pour la mise en place du site, les bugs un peu moins…

Cependant, nous avons encore énormément de travail à faire sur le site. Le manque de temps ne nous a pas encore permis de terminer la version responsive et les dernières optimisations.

Ecommerce Squad : Un commentaire ?

Menalso : Nous ne pouvons que vous encourager à venir vivre l’expérience Menalso par vous-même et découvrir à quel type de sous-vêtement vous êtes associés :)

3 Comments

  1. Pingback: Visuels 3d - originalité payante pour un site E-commerce | e-commerce - vers le shopping web 3.0 | Scoop.it

  2. Pingback: L'originalité, un atout pour un site E-commerce – Ecommerce Squad | PJExploration

  3. Pingback: Originalité Payante pour un Site E-Commerce | WebZine E-Commerce & E-Marketing - Alexandre Kuhn | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>