Les news, Magento, Solutions E-commerce — 06/12/2012 at 11:35

Où en est Magento ?

by

Magento : hier leader aujourd’hui outsider ?

Un rapide retour en arrière : petit historique de Magento

Après 4 ans d’existence, Magento a connu un succès fracassant. Tout le monde a déjà du lire les “facts and figures” de cette solution qui a littéralement écrasé tous ses concurrents sur son passage.

Plus de 100 000 E-commerçants et  plusieurs milliers de modules ont été crées par une communauté de plus de 700 000 membres en seulement 4 ans !

Depuis sa sortie, la solution bénéficie d’un engouement incroyable pour une si jeune solution. En seulement quelques années, Magento aura réussi à mettre d’accord développeursintégrateurs et hébergeurs concernant le leadership du marché : une seule solution règne en maître sur son secteur (Tiers 1 et 2 voire Tiers 3, en savoir plus avec notre étude de marché) et c’est Magento.

Toute une communauté s’est constituée autour de Magento, des événements et des groupes d’experts se sont crées, une académie à vu le jour…et même des couples se sont formés grâce à Magento ! Une grande partie du milieu E-commerce était dévouée à Magento et tout le monde vivait dans le meilleur des mondes jusqu’au rachat de Magento par eBay.

Suite à ce rachat, Yoav Kutner le co-fondateur et CTO de Magento quitte le navire suivi de Bob Schwartz, talentueux homme d’affaire, qui a fini son mandat. Deux des cerveaux de la solution ne sont plus là et la stratégie d’eBay est de plus en plus opaque quant à l”évolution de Magento dans l’environnement X.Commerce que la firme américaine souhaite créer.

Comme le souligne Philippe Humeau dans son article sur le départ de Bob, X.Commerce avait tout pour être LE projet E-commerce nouvelle génération prêt à casser la baraque ! Nous sommes le 6 décembre 2012 et toujours aucune “breaking news” n’est sortie de l’usine à gaz de Magento/eBay/PayPal.

Il semblerait également que le projet de la “fabric”, pierre angulaire de la stratégie du X.commerce,  a été abandonnée ce qui pousse à croire à une fin de projet globale.

Magento 2 et des concurrents féroces

Sans doute Magento 2 fera l’effet d’une bombe lors de sa sortie et la solution redémarrera le moteur du bulldozer pour engloutir le marché et taper sur la tête de ses concurrents qui commencent à lui faire de l’ombre.

D’ailleurs, selon nos sources, les premières version Alpha de Magento 2 verront le jour au 3ème trimestre 2013 pour une sortie prévue au 1er trimestre 2014 !

Il suffit de s’intéresser un minimum au marché du E-commerce pour comprendre que RBS Change est en train de tout faire pour profiter de moment de faiblesse et imposer son modèle franco-français à l’ecosystème E-commerce avec des événements, des annonces, une road-map claire et précise et un programme de partenariat qui tient la route.

En effet, on entend peu parler de Drupal Commerce et d’OXID eSales alors que ces solutions ont de nombreux atouts et PrestaShop est sur le point de pérécliter selon Fabrice Beck de l’e-Commerce Academy (post qui a d’ailleurs valu une nomination dans la catégorie Troll Ecommerce 2012).

Nous l’avions annoncé dans notre livre blanc des solutions E-commerce : la concurrence est rude et certaines solutions commencent déjà à en subir les conséquences…au grand bonheur des E-commerçants qui ont maintenant des outils toujours plus puissants entre leurs mains pour réaliser encore plus de chiffre d’affaires !

Et si tout ceci était le symbole d’une réelle professionnalisation du E-commerce où la moindre erreur est sévèrement punie par le marché ?

4 Comments

  1. Pingback: Où en est Magento, Magento 2, X.commerce ? La stratégie de Magento | Magento en France | Scoop.it

  2. C’est une pub pour RBS Change ?

  3. Bonjour,

    Merci pour le feedback.

    Je m’attendais à un tel commentaire :)

    Absolument pas de pub, juste un constat de qui s’est déroulé au cours de cette année.

    Nous n’avons pas vu d’annonces majeures de la part de Magento alors que l’éditeur français fait tout pour être plus visible.

    Nous ne disons pas que telle ou telle solution est mieux mais nous constatons juste un regain d’activité pour RBS. C’est tout :)

  4. Pour moi, il est impossible de comparer un RBS Change avec un Magento. La dernière solution est bien plus avancée en terme de fonctionnalité, de références, de compétences…

    Concernant X Commerce, même si le projet a du mal à voir le jour, le groupe Ebay ne va pas abandonner après toutes les acquisitions effectuées. Si nous prenons un peu de recul, la mise en place de l’éco système est un travail monstrueux. Il est juste dommage que la comm ne soit pas là.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>